Bijoux & Allaitement

jamaril, doula quimper, eugenia corne, jamaril mama, consultante allaitement, consultante allaitement quimper, SMAM quimper,

Les Bijoux d'allaitement ne sont pas des articles de mode si récents, comme on pourrait l'imaginer.  Déjà à l'époque coloniale, chez moi, au Guatemala, on pouvait trouver des bijoux  qui étaient portés dans le but de garder une bonne production de lait.  Ils étaient portés notamment par les nourrices, des femmes indiennes qui "travaillent" pour des familles de descendance espagnole ou criollos.

 

Parmi les chapelets qui ont eu un usage généralisé entre les femmes, on trouve les Sartas de Leche (colliers du lait) utilisés pour garantir une bonne lactation. Les matériaux utilisés à ce fin étaient: nacre ou mère perle et des perles en verre laiteux ou cristal blanc, qui se trouvaient incrustées ou tenues par une pièce en argent, ou parfois, percées directement et enfilées pour faire un collier qu'on laisse proche des seins.

 

Les femmes appelées les Amas de Leche (nourrices) qui étaient des femmes employées pour nourrir au sein les enfants de la noblesse et de la classe haute. Souvent, elles avaient des enfants à elles mêmes et arrivaient à nourrir les deux.

consultante allaitement quimper, doula quimper, SMAM quimper, allaitement quimper, eugenia corne, jamaril mama, jamaril quimper,

 Côté peuple, on les appelait Chichiguas, elles étaient, pour la plus part originaires du municipe voisin à la Capitale: Mixco.  Et un signe pour les distinguer, c'était le fameux collier des perles blanches.

 

C'est qui est assez drôle en tout ça, c'est que ces femmes si "bonnes pour allaiter" vivaient aussi dans ce village du Mixco, où l'on préparait (encore aujourd'hui) le meilleur chocolat, une pâte de Cacao à qui on rajoute d'autres épices et qu'on sait qu'il faut donner du Chocolat aux femmes qui allaitent. 

 

Je vous raconterais tout ça dans un autre article dédié au Cacao et la période Postnatale!

Amulettes d'allaitement dans la Grèce antique : quelques exemples

Odile, notre experte de la Grèce antique nous renseigne.

Parmi les nombreuses amulettes qui favorisent la lactation pour qui s'en orne, celles qui permettent d'être en contact avec les plantes galactogènes sont particulièrement intéressantes.

Séchées, les graines, racines ou tiges du fenouil (marathon), de la pivoine, du laiteron (sogkos) se portent en pendentif : protégées dans un joli tissu ou un bijou, elles diffusent ainsi leurs principes actifs et stimulants à la maman qui allaite.

 

Un autre végétal aux propriétés galactogènes et protectrices bien connues, le tragion, plante « du bouc », nous amène vers un deuxième type d'amulette : celles qui agissent par la puissance de leurs symboles. Associé au signe du Capricorne, le tragion renvoie au mythe d'Amalthée, la chèvre qui a donné son lait à Zeus quand il était bébé et qui symbolise l'abondance par sa fameuse corne. On la retrouve donc sur des bijoux de fécondité nourricière comme sur ce camée en pâte de verre et monture en argent de l'époque romaine impériale. 

Odile Tresch, Eugenia Corne, bijoux allaitement, doula quimper, ceinture des lunes, rebozo quimper, rebozo finistère, rebozo bretagne, rebozo france, mytheetriteenpratique.com
Zeus, bébé, est accroupi contre le ventre d'Amathée, tout prêt à lui téter les mamelles, sous la protection d'un aigle qui assiste à la scène.

Aujourd'hui

Les Bijoux actuels, en lien avec l'allaitement, n'ont plus de notion d'amulette.  Ils sont plus un bijou souvenir ou bien un bijou qui rend utile à l’agréable. 

 

En France, nous trouvons les perles et autres bijoux fait à partir de votre propre lait, comme ceux de Apasdemoa qui a une riche collection dans sa proposition.   Elle se présente comme une Maman co-allaitante, qui souhaite qu'à travers ces bijoux lactés, chacune de nous puisse se rappeler l’aventure qu’a été son allaitement maternel.

 

Vous aurez probablement eu des hauts et des bas, ou cela aura coulé de source… En faite peu importe, car vous l’avez fait! Vous avez allaité, et oui le tire allaitement compte aussi! Vous êtes des mères formidables, des femmes incroyables. Et vous méritez de pouvoir porter le plus magnifique des bijoux… Votre bijou lacté!

 

 

Les Colliers d'Allaitement sont aussi un choix qui est tant pratique qu'esthétique.  J'ai craqué par les créations de Les Quenottes.  

 

Les grosses perles qui varient de couleur et texture, permettent à bébé de jouer, toucher, voir mâchouiller le temps qu'il est porté ou allaité par sa maman.  Comme ça on peut être belle d'une façon stratégique, sans avoir peur de se faire arracher des cheveux, des boucles d'oreille ou autres colliers.

SOURCES

Traduction du document: Galeria Guatemala - Joyeria Guatemala, Fundacion G&T Continental.

Extrait de l'article: "Influence Hispanique dans la Bijouterie Coloniale"- Coralia Anchisi de Rodriguez.

Photo: Photo ancienne- Studio Eichemberger

Photo collier - Roberto Cruz.

Odile Tresch www.mytheetriteenpratique.com