Remedio pour les Rhumes

Atchoum! L'été m'a dit au revoir!

 

Ca y est! j'ouvre le bal des rhumes à la maison.  Donc, après m'être excusée auprès des mamans et bébés que je devais voir aujourd'hui, je me prépare avec mon breuvage des plantes pour attaquer les microbes qui me font être déjà nostalgique de la canicule...

 

J'entends pas si loin la voix de ma Mamie Titica qui disait tout le temps, dès qu'elle entendais les premiers éternuements... vient te prendre un TOME ou un TOMA.  C'est quoi ça? c'est juste une astuce de ma Titica pour que ça soit facile à retenir les ingrédients. 

Facile hein? Voici comment procéder:

 

1. Faire une décoction d'ail.  C'est à dire dans de l'eau mettre deux gousses d'ail pour un litre d'eau et laisser bouillir pendant 10 min.

2. Retirer de la source de chaleur et laisser infuser pendant 10 min, le thym et l'origan.  Une poignée de la personne malade, pour chaque plante. 

3. Servir et boire chaud avec une bonne cuillère du miel pour chaque tasse que l'on serve.

4.  Rester au chaud la journée et ne plus boire l'infusion après 15h pour ne pas fatiguer l'organisme.  

UNE VARIANTE

Le TOME est la même chose, sauf qu'au lieu de l'ail, nous allons ajouter des feuilles d'eucalyptus.  Si nous n'avons pas, nous pouvons utiliser du miel d'eucalyptus, pour la recette la plus complète! 

Pourquoi ces ingrédients? - Propriétés

THYM

Antiseptique général, le thym est employé pour traiter même des bronchites, la toux (sèche spécialement) et toutes les affections inflammatoires.  Elle est tonique, elle combat l'asthénie.

ORIGAN

Anti-infectieux, et antiseptique respiratoire par sa richesse en terpènes, l'origan traite les infections respiratoires avec mucosité. Elle a une action anti-inflammatoire.

MIEL

Principalement pour renforcer le système immunitaire. Et bien sur, ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques!

AIL

Son activité antivirale n'a pas d'égale! 

Petite Pensée pour les Mamans Allaitantes

C'est déjàune activité intense de s'occuper de son bébé en temps normale, alors que dire si nous sommes malades?  Quand les mamans allaitent, c'est un peu plus facile de s'occuper de son malgré les mouchoirs qui se cumulent.

 

Il n'y a aucune raison de suspendre l'allaitement!

Les germes ne sont pas transmis par le lait, et le petit bébé a sans aucune doute déjà été exposé aux microbes du rhume au moins aussi longtemps que la maman ; il y a certainement été exposé même avant que l'on sache qu'on est malade.

 

Notre lait protège notre bébé. Une maman qui allaite, fabrique des anticorps spécialement dirigés contre les germes auxquels elle et son bébé sont exposés. Ces anticorps sont transmis à l'enfant par le lait.

 

De plus, quand nous nous sommes pas en forme, l'allaitement nous permet de trouver le repos dont nous avons besoin. C'est le bon deal! gagnant-gagnant!