Serrage du Bassin

serrage bassin, doula, doula bretagne, doula finistère, doula quimper, doula douarnenez, doula pont l'abbé, doula plomelin, doula ploneïs, doula france, eugenia corne, massage prenatal, massage postnatal, hypnose prenatale, sophrologie préntatale, faja

"Enfanter représente une multitude de changements pour les mères. Pendant la grossesse, elles portent constamment leur bébé. Ce serait idiot de leur dire de le poser. Pourtant, dès la naissance, on leur conseille de le mettre dans un berceau à côté de leur lit. Des anecdotes et des expériences cliniques montrent que beaucoup de femmes se sentent "vides" après l'accouchement. De Gasquet (2005), un médecin français en maternité, montre que l'accouchement ouvre le bassin; elle recommande de commencer à le refermer sur la table de l'accouchement. Sur le plan psychologique, les mères peuvent aussi ressentir un malaise dû au fait que leur ventre est désormais vide. Tout comme rééquilibrage du bassin peut prendre six semaines, le Biological Nurturing peut minimiser la séparation corporelle brutale à l'accouchement, et aider une remise en place viscérale et psychologique. Le rôle nourricier-nourrissant du corps de la mère, qui est un solide fondement du Biological Nurturing, est clairement manifeste, et invite la mère à reconnaître le paradoxe de symbiose-séparation simultané. Les mères peuvent choisir de dire qu'elles se sentent vides; peut être se sentiraient-elles moins vides si elles gardaient un contact corporel étroit avec leur bébé?"

Je cite un passage du livre Biological Nurturing de Suzanne Colson .

Anciennement pratiqué en France, l'Art de Serrer le Bassin en Suite des Couches refait surface et les mamans et les sage-femmes s'y intéressent de plus en plus.  C'est si ancien que ça?   Les femmes dans les quatre coins du monde le pratiquent depuis la nuit du temps.  

Sur les pistes de ces soins d'autre temps, je me suis intéressée à d'autres cultures, d'autres contrés loin du peuple Maya... de mon chez moi.  La constante qui m'a sauté aux yeux dès les premières trouvailles, c'est la présence d'autres femmes autour de la nouvelle mère.  Un climat de protection, bienveillance qui entoure la mère et l'enfant, procuré par les activités des femmes et leur tâches et activités dans la maison.  C'est à dire, que ce temps prend une importance capitale, car tant bébé comme la maman sont encore "fragiles".

 

Alors, les approches des médecines traditionnelles posent leur regard, intentions et actions sur tout ce qui se passe dans le ventre et des points spécifiques comme le nombril et la symphyse pubienne.

serrage bassin, doula, doula bretagne, doula finistère, doula quimper, doula douarnenez, doula pont l'abbé, doula plomelin, doula ploneïs, doula france, eugenia corne, massage prenatal, massage postnatal, hypnose prenatale, sophrologie préntatale, faja

Points ÉNERGÉTIQUES selon les DIFFÉRENTES cultures

Lire la suite

Bijoux & Allaitement

jamaril, doula quimper, eugenia corne, jamaril mama, consultante allaitement, consultante allaitement quimper, SMAM quimper,

Les Bijoux d'allaitement ne sont pas des articles de mode si récents, comme on pourrait l'imaginer.  Déjà à l'époque coloniale, chez moi, au Guatemala, on pouvait trouver des bijoux  qui étaient portés dans le but de garder une bonne production de lait.  Ils étaient portés notamment par les nourrices, des femmes indiennes qui "travaillent" pour des familles de descendance espagnole ou criollos.

 

Parmi les chapelets qui ont eu un usage généralisé entre les femmes, on trouve les Sartas de Leche (colliers du lait) utilisés pour garantir une bonne lactation. Les matériaux utilisés à ce fin étaient: nacre ou mère perle et des perles en verre laiteux ou cristal blanc, qui se trouvaient incrustées ou tenues par une pièce en argent, ou parfois, percées directement et enfilées pour faire un collier qu'on laisse proche des seins.

 

Les femmes appelées les Amas de Leche (nourrices) qui étaient des femmes employées pour nourrir au sein les enfants de la noblesse et de la classe haute. Souvent, elles avaient des enfants à elles mêmes et arrivaient à nourrir les deux.

consultante allaitement quimper, doula quimper, SMAM quimper, allaitement quimper, eugenia corne, jamaril mama, jamaril quimper,

 Côté peuple, on les appelait Chichiguas, elles étaient, pour la plus part originaires du municipe voisin à la Capitale: Mixco.  Et un signe pour les distinguer, c'était le fameux collier des perles blanches.

 

C'est qui est assez drôle en tout ça, c'est que ces femmes si "bonnes pour allaiter" vivaient aussi dans ce village du Mixco, où l'on préparait (encore aujourd'hui) le meilleur chocolat, une pâte de Cacao à qui on rajoute d'autres épices et qu'on sait qu'il faut donner du Chocolat aux femmes qui allaitent. 

 

Je vous raconterais tout ça dans un autre article dédié au Cacao et la période Postnatale!

Amulettes d'allaitement dans la Grèce antique : quelques exemples

Odile, notre experte de la Grèce antique nous renseigne.

Parmi les nombreuses amulettes qui favorisent la lactation pour qui s'en orne, celles qui permettent d'être en contact avec les plantes galactogènes sont particulièrement intéressantes.

Séchées, les graines, racines ou tiges du fenouil (marathon), de la pivoine, du laiteron (sogkos) se portent en pendentif : protégées dans un joli tissu ou un bijou, elles diffusent ainsi leurs principes actifs et stimulants à la maman qui allaite.

 

Un autre végétal aux propriétés galactogènes et protectrices bien connues, le tragion, plante « du bouc », nous amène vers un deuxième type d'amulette : celles qui agissent par la puissance de leurs symboles. Associé au signe du Capricorne, le tragion renvoie au mythe d'Amalthée, la chèvre qui a donné son lait à Zeus quand il était bébé et qui symbolise l'abondance par sa fameuse corne. On la retrouve donc sur des bijoux de fécondité nourricière comme sur ce camée en pâte de verre et monture en argent de l'époque romaine impériale. 

Lire la suite

Semaine Mondiale pour l'Allaitement Maternel

jamaril, jamarilmaman, consultante allaitement quimper, smam quimper, allaitement quimper, jamaril doula, doula quimper

La Semaine Mondiale pour l'Allaitement Maternel a eu lieu pour la première fois en 1992, et est maintenant organisée dans 120 pays par l’Unicef et ses partenaires, dont l’Alliance mondiale pour l’allaitement maternel (WABA) et l’Organisation mondiale de la santé. Chaque année, elle est axée autour d'un thème central différent.

En France, elle a lieu durant le mois d'octobre, a la 42ème semaine de l'année, comme un rappel de la semaine à laquelle la grossesse arrive a terme.

La CoFam, Coordination Française pour l'Allaitement Maternel est une association à but non lucratif, elle réunit plus de 300 adhérents et 7 000 sympathisants sur tout le territoire français (y compris l’outre-mer). Elle regroupe des acteurs de sensibilités diverses et rassemble des énergies vers un même but : protéger et soutenir l’allaitement maternel.

jamaril, eugenia corne, consultante allaitement quimper, jamaril doula, doula quimper, allaitement quimper,

Objectifs de la SMAM

  • Stimuler la prise de conscience par tous de l'allaitement comme norme pour le développement et la croissance du bébé.
  • Encourager l'intégration d'une éducation en matière d'allaitement et à des pratiques alimentaires correctes pour les enfants à tous les niveaux d'éducation formelle et informelle.
  • Travailler sur les programmes scolaires concernés avec tous les éducateurs et formateurs travaillant au sein d'institutions professionnelles, d'écoles médicales, dans la formation des enseignants, d'organisations de santé, des écoles publiques et privées, des hôpitaux.
  • Impliquer les écoliers de la maternelle au lycée dans des actions pour la SMAM 1999 et fournir des outils pour une éducation appropriée aux différents âges.
  • Encourager l'intégration de l'allaitement maternel dans les jouets et jeux pour enfants. 

Programme des Activités

Cette année, plusieurs professionnels nous nous sommes organisées pour vous proposer différentes activités et réunions pour promouvoir l'allaitement et vous informer. Les activités proposées sont toutes gratuites!

Lire la suite

Affirmations Positives

Vous êtes l'expression de votre plus profond désir.

Tel est votre désir,

telle est votre volonté;

tel est votre volonté,

tels sont vos actes;

tels sont vos actes, 

elle sera votre destinée...

Brihadaranyaka Upanishad IV


Les affirmations sont des phrases que nous pouvons utiliser pour transformer notre état d’esprit en quelque chose de positif sur un sujet déterminé. On utilise ces courtes phrases pour que notre esprit entende un message direct, simple et positif bien-sur; jusqu’à ce qu’il s’en imprègne totalement.

 

Ton affirmation doit être au présent, comme si ce que tu souhaites arrivait déjà.  Si tu veux écrire tes propres Affirmations Positives, tu peux commencer tes phrases par:

  • Je suis…
  • J’ouvre mon esprit à …
  • J’ouvre mon corps à…
  • Mon bébé est…
  • Mon accouchement est…
  • Mon allaitement est…
  • Je sais que…
  • Mon corps sait … 
eugenia corne, jamaril
jamaril, eugenia corne
jamaril, eugenia corne

Voici quelques Affirmations Positives que tu peux imprimer et utiliser tout le long de ta grossesse, les afficher dans un endroit bien visible et les lire à voix haute le plus possible.  Tu peux télécharger le format PDF, l'imprimer et l'afficher facilement!

Télécharger
Affirmations Positives
Document à Télécharger en PDF, prêt à être imprimé!
Affirmations positives.pdf
Document Adobe Acrobat 5.8 MB

Allaitement Racines de Vies

Allaitement, Eugenia Corne, SMAM 2018
Photo: Mathilde Bouvard

Je viens d'une lignée des femmes allaitantes et quand cette Leche est arrivée et rempli mes chichis, je me suis inscrite, avec mon bébé, dans cette tradition d'amour.

Avec mon deuxième bébé, j'ai écrit une nouvelle page, le tandem, pour la première fois dans l'histoire de ma famille. Je pouvais ressentir le regard doux et fier de mes abuelas...

Je me sens profondément connectée à elles, toutes ces fammes et Mamas avant moi.

 

Merci de m'avoir allaité Maman! Tu m'as tant donné et je suis si fière de toi!  de t'avoir battu pour le faire.  Jeune mère, inlassable source d'amour et exemple de force de Mère.

 

Merci à ma mamie d'amour, ma Titica pour avoir allaité ma mère, ainsi que ses 6 autres enfants. 

Maltiox à mes arrières Grand mères Mamaurelia et Mama-Chon pour avoir allaité mes Abuelitos: Titica et Papa Victor. Et chacune ses autres 4 enfants.

 

Gratitude à mon arrière arrière grand mère Abuela Maria qui a allaité ses 13 enfants.  A qui je n'ai pas connu, mais de qui j'ai beaucoup entendu, femme forte et courageuse. Reconnue dans sa communauté. 

 

Je peux juste imaginer, qu'avant elles, les autres mamans, l'ont fait aussi. Mon cœur leur est reconnaissant. Quel cadeau vous m'avez fait! Il n'a plus ni d'espace ni du temps! Quel cadeau pour mes enfants!

Abuelas, mes Mamas, je suis votre graine et votre fruit.  Votre sang danse dans mes veines et votre message d'amour est aussi dans mon lait.

 

Je souhaite que nous les Mamans, nous puisons continuer à nourrir nos bébés, honorer nos ancêtres, nos Abuelas, Créatrices de vie. 

Eugenia Corne

1 commentaires