Serrage du Bassin

serrage bassin, doula, doula bretagne, doula finistère, doula quimper, doula douarnenez, doula pont l'abbé, doula plomelin, doula ploneïs, doula france, eugenia corne, massage prenatal, massage postnatal, hypnose prenatale, sophrologie préntatale, faja

"Enfanter représente une multitude de changements pour les mères. Pendant la grossesse, elles portent constamment leur bébé. Ce serait idiot de leur dire de le poser. Pourtant, dès la naissance, on leur conseille de le mettre dans un berceau à côté de leur lit. Des anecdotes et des expériences cliniques montrent que beaucoup de femmes se sentent "vides" après l'accouchement. De Gasquet (2005), un médecin français en maternité, montre que l'accouchement ouvre le bassin; elle recommande de commencer à le refermer sur la table de l'accouchement. Sur le plan psychologique, les mères peuvent aussi ressentir un malaise dû au fait que leur ventre est désormais vide. Tout comme rééquilibrage du bassin peut prendre six semaines, le Biological Nurturing peut minimiser la séparation corporelle brutale à l'accouchement, et aider une remise en place viscérale et psychologique. Le rôle nourricier-nourrissant du corps de la mère, qui est un solide fondement du Biological Nurturing, est clairement manifeste, et invite la mère à reconnaître le paradoxe de symbiose-séparation simultané. Les mères peuvent choisir de dire qu'elles se sentent vides; peut être se sentiraient-elles moins vides si elles gardaient un contact corporel étroit avec leur bébé?"

Je cite un passage du livre Biological Nurturing de Suzanne Colson .

Anciennement pratiqué en France, l'Art de Serrer le Bassin en Suite des Couches refait surface et les mamans et les sage-femmes s'y intéressent de plus en plus.  C'est si ancien que ça?   Les femmes dans les quatre coins du monde le pratiquent depuis la nuit du temps.  

Sur les pistes de ces soins d'autre temps, je me suis intéressée à d'autres cultures, d'autres contrés loin du peuple Maya... de mon chez moi.  La constante qui m'a sauté aux yeux dès les premières trouvailles, c'est la présence d'autres femmes autour de la nouvelle mère.  Un climat de protection, bienveillance qui entoure la mère et l'enfant, procuré par les activités des femmes et leur tâches et activités dans la maison.  C'est à dire, que ce temps prend une importance capitale, car tant bébé comme la maman sont encore "fragiles".

 

Alors, les approches des médecines traditionnelles posent leur regard, intentions et actions sur tout ce qui se passe dans le ventre et des points spécifiques comme le nombril et la symphyse pubienne.

serrage bassin, doula, doula bretagne, doula finistère, doula quimper, doula douarnenez, doula pont l'abbé, doula plomelin, doula ploneïs, doula france, eugenia corne, massage prenatal, massage postnatal, hypnose prenatale, sophrologie préntatale, faja

Points ÉNERGÉTIQUES selon les DIFFÉRENTES cultures

Médecine Maya, la symphyse pubienne est le point énergétique Q'anil, qui est aussi un des Nawal du Calendrier Lunaire Sacré, celui qui rythme les cérémonies et rituels. On prends soin de la zone du bas ventre et le ventre par les plantes "chaudes", car l'équilibre de la nature d'une femme est la chaleur.  Et par la même occasion, on serre le bassin avec une Faja, une ceinture pelvienne tissé en coton. 

Au niveau du ventre, le corps doit maintenir la chaleur par l'équilibre énergétique des points autour du nombril. Par des Massages, Cataplasmes et compresses des plantes.

 

Médecine Japonaise, 腹と腰 le Hara et le Koshi: Le ventre et la partie plus base du dos, sont considérés comme la zone  du Centre, le Moteur énergétique de toute activité. 

 

Médecine Chinoise, les points du Méridien Ren Mai, Le Vaisseau Conception  se situent sur une ligne en plein milieu du corps, et les points autour du nombril, bassin et symphyse pubienne faciliteront la circulation de l'énergie Qi à tout le reste de l'organisme.  Le travail précis de chaque point, cherche à fortifier, harmoniser le milieu.  Régulariser et équilibrer le fonctionnement des organes. 

 

Le Deuxième Chakra, Svadhisthana: le Chakra Sacré.  C'est le chakra de notre héritage génétique, du mouvement physique, du bien-être et de la joie de vivre.  Il guide la fécondité, la créativité, la communication non verbale, l'énergie sexuelle, la vitalité.  Il amène chaleur. 

 

En Grèce ancienne, les femmes portent sur le ventre des "Zona", ζώνη.  AMA'ZONA signifie  "avec la ceinture" il renvoie aussi aux Amazones, peuple de femmes puissantes dans la mythologie.

Nomée Sisłich’í’í pour le Peuple Diné (Navajo), Faja dans la plus part de l'Amérique Latine, le Kash Band en Afghanistan, ou le Pagn à la Réunion.  Nous trouvons toutes ces traditions liées par un savoir faire et enrichi par la sagesse propre à chaque peuple.  Ce qui correspond logiquement aux situations géographiques, contextes historiques ainsi que la flore endémique de chaque culture.

 

Un seul but commun, garder la chaleur, procurer un rééquilibre tant physique, émotionnel comme énergétique.  Un tissu social autour de chaque naissance, dont chacun a une place et une fonction, mais pour prendre soin de la nouvelle mère et du bébé.

serrage bassin, doula, doula bretagne, doula finistère, doula quimper, doula douarnenez, doula pont l'abbé, doula plomelin, doula ploneïs, doula france, eugenia corne, massage prenatal, massage postnatal, hypnose prenatale, sophrologie préntatale, faja

Le Serrage du bassin est un geste simple, rapide à réaliser et peu onéreux.  Il ne présente que très peu de contre-indications et peut ainsi être mis en oeuvre sur une majorité des femmes.  Celui-ci peut être considéré comme une alternative aux antalgiques donnés en suite des couches.  Cela dit, les effets articulaires sont importants et il peut avoir aggravation des déplacements si le bandage est mal réalisé.  Un contrôle de la pratique est nécessaire.  (Juliette Danis 2012)

La Mécanique du Serrage du Bassin

serrage bassin, doula, doula bretagne, doula finistère, doula quimper, doula douarnenez, doula pont l'abbé, doula plomelin, doula ploneïs, doula france, eugenia corne, massage prenatal, massage postnatal, hypnose prenatale, sophrologie préntatale, faja



  • Contre-nutation du Bassin
  • Rétroversion du Bassin
  • Protection du Périnée car moins exposé au poids des organes
  • Redressement du rachis
  • Rapprochement des parois vaginales
  • Travail doux et intelligent des abdominaux
  • Diminution des douleurs des cervicales
  • Aide à remonter l'utérus

A REGARDER


Bougies Rituelles

druidéesse, matriz y flor, gloan glav, eugenia corne, faja, rebozo, ceinture des lunes,

Les bougies ont servi depuis longtemps comme élément des cérémonies et des rituels.  Pour des invocations comme pour des pétitions.  Nous allumons des bougies pour souhaiter un bon anniversaire, pour prier, pour créer une certaine atmosphère, pour nous créer un temps qui marque une certaine importance.

 

Un rappel peut être à des temps où les célébrations et invocations se faisaient devant un feu sacré.  Des flammes chargées des senteurs et arômes, elles brûlent dans ses bras les encens, les fleurs et des éléments de la nature, ingrédients précieux et choisis selon les intentions du rituel. La fumé sucrée, lève les prières de la mère terre au père ciel. Elle est chargée de toutes ces odeurs, des parfums agréables qui traduisent la douceur de nos mots dans notre pétition ou nos remerciements.

 

Ces rituels sont encore vivants chez moi, chez les Mayas, les cérémonies  ou Xukulem, se pratiquent encore de nos jours.  Les bougies sont un élément incontournable lors de nos cérémonies. Par ses différents couleurs, elles marquent les 4 points cardinaux, donnant un cadre et une connexion aux 4 coins de l’univers.

Elles nous relient aux Cœurs et centres: Cœur du Ciel, Cœur de la Terre, Cœur de l’Eau, Cœur du Vent.  

Eugenia Corne, bougies rituelles, ceremonie maya, cholq'ij maya, doula quimper, doula bretagne, doula finistère, Jamaril, faja, matriz y flor,
Préparatifs du Feu Sacré lors de la célébration de notre union du mariage au Guatemala 2006.

 

 

Le temps des cérémonies est un temps de communication, de connexion, de laisser partir, de laisser sortir, émerger et de lâcher, de remercier.  Un temps de gratitude, un temps de renouvellement en clôturant des cycles. Un peu comme le temps d’une méditation devant une bougie, là où, de manière consciente, nous cherchons à libérer notre respiration abdominale et nous vidons le mental (ou au moins on essaie).

Lors de mon évolution sur le chemin du Sac Médecine Traditionnel “Matriz y Flor”, j’approfondis tant dans le corps comme dans l’esprit. Tout en ramenant à moi, nos traditions et mes ressources familiales. Mon envie de mettre au service du subconscient tous nos sens, des infusions, des soins sur notre peau, des odeurs... comme si nous allons contourner le mental. L’ego qui cherche à tout prix de garder le contrôle, garder nos peurs, garder ces vieilles étiquettes qui le rassurent tant. Les notes des fleurs pleines de sens pour chaque étape de notre courbe hormonale en compagnie des archétypes des divinités de notre culture ancestrale. 

Notre cycle féminin est vivant, est un fractale du cycle de la vie dans la Nature, du renouvellement du Printemps au temps Retrait de l’Hiver.  

Nous allons créer un temps rituel pour mieux nous connecter à notre nature et nos rythmes profonds.   

 

4 bougies qui rappellent les 4 points cardinaux les Bacao’ob de nos feux sacrés des Cérémonies Maya. Chacun est représenté par un jaguar, un Balam.  Le jaguar est par excellence, le symbole de l'énergie féminine, il s’écrit Ix en langue maya ancienne.  Ce Nawal ou énergie d’essence vital, fait partie des 20 énergies sacrés du Calendrier Lunaire.  Ce calendrier rythme nos rituels quotidiens personnels, comme les rituels de la communauté.  Les prénoms des déesses commencent par le préfixe Ix, qui veut dire “Dame”.

Comment utiliser les Bougies Rituelles Bacao'ob?

Pendant le temps que nous souhaitons nous octroyer dans la journée. Allume ta bougie. Laisse toi parfumer par les odeurs subtils de ta bougie rituel, réalise le soin ou l’activité qui te fera plaisir et qui t’aidera à contacter avec toi même et ta nature la plus profonde.

Ixkik

Princesse “Sang” du livre sacré des Mayas, Le Popol Wuj. Principe de bravoure, du courage.  Intention de GRATITUDE pour les apprentissages tirés du cycle récemment fini. Oser re-planifier et poser des nouveaux objectifs clairs, en prenant en compte les leçons acquises par le passé. Outil rituel lors des Bains de vapeur aux plantes médicinales ou des Bains des Flores. Période propice dès que les lunes sont passés.

Parfums de Frangipanier et Citron Vert.

Ixchel

Dame Arc-en-Ciel. La gardienne de la fertilité, celle qui assure le lien entre le monde céleste et le monde terrestre. 

L’intention de la CONNEXION entre nos idées et nos créations, on passe au monde concret tout ce que nous avions rêvé.

Outil rituel lors qu’on pratique une Sobada (auto-massage abdominale) un doux accompagnement de l’ovulation. 

Parfums de Figuier et Jasmin.

Ixtab

Dame passeuse d’âme. Celle qui protège les âmes lors de leur transmutation, car elle les débarrasse de tout ce qui les empêche d’aller au paradis.  Elle représente le principe du pardon.  Une graine a besoin de délaisser son enveloppe pour germer. L’intention est le LÂCHER-PRISE. Outil rituel lors que nous consacrons un temps de travail du transgénérationnel, une méditation pendant la période avant les lunes.

Parfums de Rose et Hibiscus.

Ixkakaw

Dame Cacao. Elle représente le renouveau, la promesse d’amour de la vie: On a toujours l'opportunité de recommencer.  Que par le renouvellement de notre cycle, nous donnons continuité à la fertilité. Comme la Mère Terre, la période de retrait de l’Hiver lui permet d’être généreuse lors de l’été. L’intention est la TRANSMUTATION.  Outil rituel lors qu’on pose sa Faja (une ceinture pelvienne) pendant la période des lunes.

Parfums de Tubéreuse et Gardenia.

J'ai préparé une première quantité des bougies rituelles (9) pour vous la partager.  Vous pouvez les trouver dans mon shop par ici... https://www.jamaril.com/shop/autres/

Une fois livrées, vous recevrez aussi un lien pour 4 audios pour vous accompagner lors de chaque phase, ainsi qu'une jolie fiche par bougie pour garder le explications sous la main.

Bijoux & Allaitement

jamaril, doula quimper, eugenia corne, jamaril mama, consultante allaitement, consultante allaitement quimper, SMAM quimper,

Les Bijoux d'allaitement ne sont pas des articles de mode si récents, comme on pourrait l'imaginer.  Déjà à l'époque coloniale, chez moi, au Guatemala, on pouvait trouver des bijoux  qui étaient portés dans le but de garder une bonne production de lait.  Ils étaient portés notamment par les nourrices, des femmes indiennes qui "travaillent" pour des familles de descendance espagnole ou criollos.

 

Parmi les chapelets qui ont eu un usage généralisé entre les femmes, on trouve les Sartas de Leche (colliers du lait) utilisés pour garantir une bonne lactation. Les matériaux utilisés à ce fin étaient: nacre ou mère perle et des perles en verre laiteux ou cristal blanc, qui se trouvaient incrustées ou tenues par une pièce en argent, ou parfois, percées directement et enfilées pour faire un collier qu'on laisse proche des seins.

 

Les femmes appelées les Amas de Leche (nourrices) qui étaient des femmes employées pour nourrir au sein les enfants de la noblesse et de la classe haute. Souvent, elles avaient des enfants à elles mêmes et arrivaient à nourrir les deux.

consultante allaitement quimper, doula quimper, SMAM quimper, allaitement quimper, eugenia corne, jamaril mama, jamaril quimper,

 Côté peuple, on les appelait Chichiguas, elles étaient, pour la plus part originaires du municipe voisin à la Capitale: Mixco.  Et un signe pour les distinguer, c'était le fameux collier des perles blanches.

 

C'est qui est assez drôle en tout ça, c'est que ces femmes si "bonnes pour allaiter" vivaient aussi dans ce village du Mixco, où l'on préparait (encore aujourd'hui) le meilleur chocolat, une pâte de Cacao à qui on rajoute d'autres épices et qu'on sait qu'il faut donner du Chocolat aux femmes qui allaitent. 

 

Je vous raconterais tout ça dans un autre article dédié au Cacao et la période Postnatale!

Amulettes d'allaitement dans la Grèce antique : quelques exemples

Odile, notre experte de la Grèce antique nous renseigne.

Parmi les nombreuses amulettes qui favorisent la lactation pour qui s'en orne, celles qui permettent d'être en contact avec les plantes galactogènes sont particulièrement intéressantes.

Séchées, les graines, racines ou tiges du fenouil (marathon), de la pivoine, du laiteron (sogkos) se portent en pendentif : protégées dans un joli tissu ou un bijou, elles diffusent ainsi leurs principes actifs et stimulants à la maman qui allaite.

 

Un autre végétal aux propriétés galactogènes et protectrices bien connues, le tragion, plante « du bouc », nous amène vers un deuxième type d'amulette : celles qui agissent par la puissance de leurs symboles. Associé au signe du Capricorne, le tragion renvoie au mythe d'Amalthée, la chèvre qui a donné son lait à Zeus quand il était bébé et qui symbolise l'abondance par sa fameuse corne. On la retrouve donc sur des bijoux de fécondité nourricière comme sur ce camée en pâte de verre et monture en argent de l'époque romaine impériale. 

Odile Tresch, Eugenia Corne, bijoux allaitement, doula quimper, ceinture des lunes, rebozo quimper, rebozo finistère, rebozo bretagne, rebozo france, mytheetriteenpratique.com
Zeus, bébé, est accroupi contre le ventre d'Amathée, tout prêt à lui téter les mamelles, sous la protection d'un aigle qui assiste à la scène.

Aujourd'hui

Les Bijoux actuels, en lien avec l'allaitement, n'ont plus de notion d'amulette.  Ils sont plus un bijou souvenir ou bien un bijou qui rend utile à l’agréable. 

 

En France, nous trouvons les perles et autres bijoux fait à partir de votre propre lait, comme ceux de Apasdemoa qui a une riche collection dans sa proposition.   Elle se présente comme une Maman co-allaitante, qui souhaite qu'à travers ces bijoux lactés, chacune de nous puisse se rappeler l’aventure qu’a été son allaitement maternel.

 

Vous aurez probablement eu des hauts et des bas, ou cela aura coulé de source… En faite peu importe, car vous l’avez fait! Vous avez allaité, et oui le tire allaitement compte aussi! Vous êtes des mères formidables, des femmes incroyables. Et vous méritez de pouvoir porter le plus magnifique des bijoux… Votre bijou lacté!

 

 

Les Colliers d'Allaitement sont aussi un choix qui est tant pratique qu'esthétique.  J'ai craqué par les créations de Les Quenottes.  

 

Les grosses perles qui varient de couleur et texture, permettent à bébé de jouer, toucher, voir mâchouiller le temps qu'il est porté ou allaité par sa maman.  Comme ça on peut être belle d'une façon stratégique, sans avoir peur de se faire arracher des cheveux, des boucles d'oreille ou autres colliers.

SOURCES

Traduction du document: Galeria Guatemala - Joyeria Guatemala, Fundacion G&T Continental.

Extrait de l'article: "Influence Hispanique dans la Bijouterie Coloniale"- Coralia Anchisi de Rodriguez.

Photo: Photo ancienne- Studio Eichemberger

Photo collier - Roberto Cruz.

Odile Tresch www.mytheetriteenpratique.com

Plantes et Allaitement

jamaril, eugenia corne, jamarilmama, rebozo, ceinture des lunes,

De tous temps et dans tous les pays, les femmes ont cherché à augmenter leur sécrétion lactée par la consommation de diverses plantes.  Au Guatemala, nous connaissons très bien la plante du Ixbut (Euphorbia lancifolia).  Son nom probablement d'origine Maya K'ekchi veut dire: celle qui produit plus du liquide chez la femme. Elle est surtout cultivée au Guatemala et au Cuba.

 

Le Ixbut est une plante indispensable lors de la période post natale, car en plus de veiller sur le lait, elle permet une récupération physique de la mère.  Elle est aussi appliquée lors des contusions, plaies et même lors des morsures de vipère.

 

Elle est considérée comme une plante chaude et la décoction est consommée comme galactogène et galactagogue (une poignée de plante fraîche par litre d'eau).

 

Du a son utilisation traditionnelle, elle est sans danger.  Quant a son efficacité, peu son les études qui portent sur les plantes et leur impact réel.  Il est bien dit dans les traditions que les femmes qui pensent avoir une baisse dans la sécrétion lactée, ont besoin d'être soutenues dans son alimentation, veiller à son niveau du stress et de fatigue, comme la quantité des tétées quotidiennes de son bébé.

 

jamaril, eugenia corne, jamarilmama, rebozo, ceinture des lunes, SMAM 2019, conseillère allaitement quimper, doula quimper

Le manque du lait est une des principales raisons d’arrêt de l'allaitement. Il faut souligner que la production du lait va ensemble avec un stimulation régulière et suffisante. Si les seins sont « vidés » plus souvent et plus complètement, la production lactée augmente habituellement.

 

L’utilisation de galactogogues pour augmenter la production lactée devrait être réservée aux situations dans lesquelles une évaluation soigneuse n’a pas retrouvé de cause que l’on pourrait traiter (une hypothyroïdie maternelle, la prise d’un médicament, une chirurgie mammaire…), et lorsqu’une augmentation de la fréquence des tétées et/ou de l’expression du lait n’a pas permis d’obtenir un résultat. Il sera donc indispensable d’effectuer une évaluation complète du déroulement de l’allaitement (séparation mère-enfant, fréquence des tétées ou des séances d’expression du lait, compléments éventuellement donnés, efficacité de l’enfant au sein…), et de mettre en œuvre les mesures destinées à remédier aux éventuels problèmes constatés.

 

Voir le Dossier d'Allaitement LLL

 

Anis

Fenugrec

Galéga

Ixbut


Plus

Télécharger
A Neglected Mayan Galactagogue
Document sur le Ixbut au Guatemala
a neglected mayan galactagogue ixbut eup
Document Adobe Acrobat 2.2 MB

Allaitement "La Complexion Hormonale"

Texte Extrait du document de la CoFam: Edito CoFam SMAM 2019

Nous voudrions présenter un nouveau concept, qui est moins connu, introduit par Suzanne Colson : c’est “la complexion hormonale”. C’est ce que Suzanne Colson d é f i n i t c o m m e “ l’ensemble des caractéristiques observables chez la mère qui suggère un état émotionnel soutenu par une circulation hormonale”. 

 

Suzanne Colson met en lumière que grâce à l’ocytocine, un bain hormonal recentre la mère sur sa grossesse – un bain hormonal qui sera favorable à l’éjection du lait et à la disponibilité de la mère une fois que son bébé sera là. Ce sont les travaux de Uvnas-Moberg et son équipe qui ont d é m o n t r é q u e l a c o n c e n t r a t i o n d'ocytocine dans le sang maternel augmente dès la 36ème semaine de grossesse. Ces pics sont les plus élevés juste après l'accouchement.

 

Au cours des premières semaines après l’accouchement, il apparaît que la p u l s a t i l i t é s o u t e n u e d ’ o c y t o c i n e favoriserait l’attachement mère-enfant. Ce dernier paraît être associé à une a u g m e n t a t i o n d e l a d u r é e d e l'allaitement.

 

L'ocytocine, c’est aussi l’hormone posthypophysaire permettant l'éjection du lait des canaux lactifères lorsque le bébé tète. Suzanne Colson a lancé un ensemble d’observations qui peuvent décrire la complexion hormonal d’ocytocine : (L’allaitement instinctif - Édition le Hêtre - parution 19 octobre 2019).

  • Pour le visage de la mère : une c o u l e u r r o s é e , l a b o u c h e entrouverte, le regard dans le « vague » :
  • Ses comportements (ce qu'elle fait et dit) ;
  • Son tonus (détendue) ; • les attributs physiologiques mécaniques. 

Ce sont ces signes que nous sommes e n c o u r a g é s à o b s e r v e r l o r s d e l’allaitement et qui sont l’une des composantes du Biological Nurturing (BN).

 

Le BN, c’est le mariage des composantes (positions, comportements innés et états de conscience, de la mère et du bébé) et des mécanismes favorable au démarrage et la continuité de l'allaitement maternel.

 

Les professionnels qui souhaitent se lancer dans une démarche BN peuvent commencer par créer un environnement qui invite l'expression de l'ocytocine, pour favoriser la complexion hormonale. 

 

En BN, l’expression de l’ocytocine favorise des comportements innés chez les mères. Elles repèrent plus facilement les « invitations » à la tétée envoyées par le bébé - les signes déclencheurs - (mains à la bouche, ouvre la bouche, tire la langue, ouvre-ferme ses poings, bruits de lèvres et succion, mouvements pendulaires de « pivert », mouvements des bras et des jambes,...).

 

Ces signes déclencheurs du bébé provoquent une réciprocité innée des comportements humains :

  • Placer le bébé exactement au bon endroit en le tenant en contact ventral, stimulant les réflexes archaïques du bébé.
  • Effleurage du corps du bébé (visage, tête, pieds) qui stimule également des réflexes archaïques.
  • Dégagement des voies respiratoires pendant la tétée si besoin.
  • Ajustement de la position du bébé en cours de tétée.
  • Ouvrir la bouche pour montrer au bébé comment prendre le sein.

Document Complet

Superbe émission Radio!