Bougies Rituelles

druidéesse, matriz y flor, gloan glav, eugenia corne, faja, rebozo, ceinture des lunes,

Les bougies ont servi depuis longtemps comme élément des cérémonies et des rituels.  Pour des invocations comme pour des pétitions.  Nous allumons des bougies pour souhaiter un bon anniversaire, pour prier, pour créer une certaine atmosphère, pour nous créer un temps qui marque une certaine importance.

 

Un rappel peut être à des temps où les célébrations et invocations se faisaient devant un feu sacré.  Des flammes chargées des senteurs et arômes, elles brûlent dans ses bras les encens, les fleurs et des éléments de la nature, ingrédients précieux et choisis selon les intentions du rituel. La fumé sucrée, lève les prières de la mère terre au père ciel. Elle est chargée de toutes ces odeurs, des parfums agréables qui traduisent la douceur de nos mots dans notre pétition ou nos remerciements.

 

Ces rituels sont encore vivants chez moi, chez les Mayas, les cérémonies  ou Xukulem, se pratiquent encore de nos jours.  Les bougies sont un élément incontournable lors de nos cérémonies. Par ses différents couleurs, elles marquent les 4 points cardinaux, donnant un cadre et une connexion aux 4 coins de l’univers.

Elles nous relient aux Cœurs et centres: Cœur du Ciel, Cœur de la Terre, Cœur de l’Eau, Cœur du Vent.  

Eugenia Corne, bougies rituelles, ceremonie maya, cholq'ij maya, doula quimper, doula bretagne, doula finistère, Jamaril, faja, matriz y flor,
Préparatifs du Feu Sacré lors de la célébration de notre union du mariage au Guatemala 2006.

 

 

Le temps des cérémonies est un temps de communication, de connexion, de laisser partir, de laisser sortir, émerger et de lâcher, de remercier.  Un temps de gratitude, un temps de renouvellement en clôturant des cycles. Un peu comme le temps d’une méditation devant une bougie, là où, de manière consciente, nous cherchons à libérer notre respiration abdominale et nous vidons le mental (ou au moins on essaie).

Lors de mon évolution sur le chemin du Sac Médecine Traditionnel “Matriz y Flor”, j’approfondis tant dans le corps comme dans l’esprit. Tout en ramenant à moi, nos traditions et mes ressources familiales. Mon envie de mettre au service du subconscient tous nos sens, des infusions, des soins sur notre peau, des odeurs... comme si nous allons contourner le mental. L’ego qui cherche à tout prix de garder le contrôle, garder nos peurs, garder ces vieilles étiquettes qui le rassurent tant. Les notes des fleurs pleines de sens pour chaque étape de notre courbe hormonale en compagnie des archétypes des divinités de notre culture ancestrale. 

Notre cycle féminin est vivant, est un fractale du cycle de la vie dans la Nature, du renouvellement du Printemps au temps Retrait de l’Hiver.  

Nous allons créer un temps rituel pour mieux nous connecter à notre nature et nos rythmes profonds.   

 

4 bougies qui rappellent les 4 points cardinaux les Bacao’ob de nos feux sacrés des Cérémonies Maya. Chacun est représenté par un jaguar, un Balam.  Le jaguar est par excellence, le symbole de l'énergie féminine, il s’écrit Ix en langue maya ancienne.  Ce Nawal ou énergie d’essence vital, fait partie des 20 énergies sacrés du Calendrier Lunaire.  Ce calendrier rythme nos rituels quotidiens personnels, comme les rituels de la communauté.  Les prénoms des déesses commencent par le préfixe Ix, qui veut dire “Dame”.

Comment utiliser les Bougies Rituelles Bacao'ob?

Pendant le temps que nous souhaitons nous octroyer dans la journée. Allume ta bougie. Laisse toi parfumer par les odeurs subtils de ta bougie rituel, réalise le soin ou l’activité qui te fera plaisir et qui t’aidera à contacter avec toi même et ta nature la plus profonde.

Ixkik

Princesse “Sang” du livre sacré des Mayas, Le Popol Wuj. Principe de bravoure, du courage.  Intention de GRATITUDE pour les apprentissages tirés du cycle récemment fini. Oser re-planifier et poser des nouveaux objectifs clairs, en prenant en compte les leçons acquises par le passé. Outil rituel lors des Bains de vapeur aux plantes médicinales ou des Bains des Flores. Période propice dès que les lunes sont passés.

Parfums de Frangipanier et Citron Vert.

Ixchel

Dame Arc-en-Ciel. La gardienne de la fertilité, celle qui assure le lien entre le monde céleste et le monde terrestre. 

L’intention de la CONNEXION entre nos idées et nos créations, on passe au monde concret tout ce que nous avions rêvé.

Outil rituel lors qu’on pratique une Sobada (auto-massage abdominale) un doux accompagnement de l’ovulation. 

Parfums de Figuier et Jasmin.

Ixtab

Dame passeuse d’âme. Celle qui protège les âmes lors de leur transmutation, car elle les débarrasse de tout ce qui les empêche d’aller au paradis.  Elle représente le principe du pardon.  Une graine a besoin de délaisser son enveloppe pour germer. L’intention est le LÂCHER-PRISE. Outil rituel lors que nous consacrons un temps de travail du transgénérationnel, une méditation pendant la période avant les lunes.

Parfums de Rose et Hibiscus.

Ixkakaw

Dame Cacao. Elle représente le renouveau, la promesse d’amour de la vie: On a toujours l'opportunité de recommencer.  Que par le renouvellement de notre cycle, nous donnons continuité à la fertilité. Comme la Mère Terre, la période de retrait de l’Hiver lui permet d’être généreuse lors de l’été. L’intention est la TRANSMUTATION.  Outil rituel lors qu’on pose sa Faja (une ceinture pelvienne) pendant la période des lunes.

Parfums de Tubéreuse et Gardenia.

J'ai préparé une première quantité des bougies rituelles (9) pour vous la partager.  Vous pouvez les trouver dans mon shop par ici... https://www.jamaril.com/shop/autres/

Une fois livrées, vous recevrez aussi un lien pour 4 audios pour vous accompagner lors de chaque phase, ainsi qu'une jolie fiche par bougie pour garder le explications sous la main.

Plantes et Allaitement

jamaril, eugenia corne, jamarilmama, rebozo, ceinture des lunes,

De tous temps et dans tous les pays, les femmes ont cherché à augmenter leur sécrétion lactée par la consommation de diverses plantes.  Au Guatemala, nous connaissons très bien la plante du Ixbut (Euphorbia lancifolia).  Son nom probablement d'origine Maya K'ekchi veut dire: celle qui produit plus du liquide chez la femme. Elle est surtout cultivée au Guatemala et au Cuba.

 

Le Ixbut est une plante indispensable lors de la période post natale, car en plus de veiller sur le lait, elle permet une récupération physique de la mère.  Elle est aussi appliquée lors des contusions, plaies et même lors des morsures de vipère.

 

Elle est considérée comme une plante chaude et la décoction est consommée comme galactogène et galactagogue (une poignée de plante fraîche par litre d'eau).

 

Du a son utilisation traditionnelle, elle est sans danger.  Quant a son efficacité, peu son les études qui portent sur les plantes et leur impact réel.  Il est bien dit dans les traditions que les femmes qui pensent avoir une baisse dans la sécrétion lactée, ont besoin d'être soutenues dans son alimentation, veiller à son niveau du stress et de fatigue, comme la quantité des tétées quotidiennes de son bébé.

 

jamaril, eugenia corne, jamarilmama, rebozo, ceinture des lunes, SMAM 2019, conseillère allaitement quimper, doula quimper

Le manque du lait est une des principales raisons d’arrêt de l'allaitement. Il faut souligner que la production du lait va ensemble avec un stimulation régulière et suffisante. Si les seins sont « vidés » plus souvent et plus complètement, la production lactée augmente habituellement.

 

L’utilisation de galactogogues pour augmenter la production lactée devrait être réservée aux situations dans lesquelles une évaluation soigneuse n’a pas retrouvé de cause que l’on pourrait traiter (une hypothyroïdie maternelle, la prise d’un médicament, une chirurgie mammaire…), et lorsqu’une augmentation de la fréquence des tétées et/ou de l’expression du lait n’a pas permis d’obtenir un résultat. Il sera donc indispensable d’effectuer une évaluation complète du déroulement de l’allaitement (séparation mère-enfant, fréquence des tétées ou des séances d’expression du lait, compléments éventuellement donnés, efficacité de l’enfant au sein…), et de mettre en œuvre les mesures destinées à remédier aux éventuels problèmes constatés.

 

Voir le Dossier d'Allaitement LLL

 

Anis

Fenugrec

Galéga

Ixbut


Plus

Télécharger
A Neglected Mayan Galactagogue
Document sur le Ixbut au Guatemala
a neglected mayan galactagogue ixbut eup
Document Adobe Acrobat 2.2 MB

Sagesse des Plantes

Matriz y Flor, doula quimper, rebozo, ceinture des lunes, formation rebozo, rebozo finistere, rebozo quimper, rebozo bretagne, faja, eugenia corne, sobadas, jamaril, consultante allaitement instinctif, ecole doulas,

La Théorie des signatures est une méthode d'observation du monde des plantes médicinales selon laquelle la forme et l'aspect des plantes seraient en lien avec ses propriétés thérapeutiques.

L'Avocat Persea americana originaire du Mexique et d'Amérique Centrale.  Son nom dérive du nahuatl "ahuacatl"

Le  a veut dire eau, hua ou ua est un suffixe de possession et catl qui signifie maison. Donc, Maison d'eau.

 

Les espagnols l'ont mal interprété pensant uniquement aux "testicules" du au fait que la plus part de ses fruits ont cette forme.  Les Nahuas appelaient l'arbre "ahuacacuahuitl" qui est formé par "ahuacatl" et "cuahuitl"- arbre , qui fu plus tard "Arbre à Testicules".

 

Cela dit, l'Avocatier est un arbre aux fruits en forme  d'utérus et il est utilisé, tant feuilles comme les fruits, pour accompagner la santé de la femme.  L'avocatier a besoin de 9 mois pour passer de fleur au fruit, comme un bébé a besoin du même temps pour grandir dans le ventre de sa mère. 

eugenia corne, jamaril, jamaril doula, doula quimper, rebozo quimper, rebozo finistere, rebozo bretagne, matriz y flor, matriz et flor

Médecine Traditionnelle Maya

Dans la classification ancestrale de la médecine Maya, c'est une plante considérée chaude et froide.  Ses fruits plutôt froids et ses feuilles chaudes.

 

Les feuilles en infusion ont un effet emménagogue, qui stimule le flux sanguin dans la région pelvienne et utérus, et contribue au soulagement des douleurs menstruels ou règles irrégulières.  L'extrait aqueux du fruit et des feuilles stimulent les contractions utérines. La connaissance ancestrale des sages femmes sur les variétés de cette arbre, sont en capacité de faire une préparation en infusant des feuilles de deux espèces différentes d'avocatier pour calmer les hémorragies post partum.

 

Les feuilles cuites et chaudes seront appliquées sur le corps de la femme au niveau des reins et ventre pour calmer les douleurs après l'accouchement, elles entrent aussi dans une décoction qui sert à se baigner dans le Temazcal (bain traditionnel de vapeur humide) pour les soins prodigués par la sage-femme. 

 

Du à sa classification froide, par le fruit, les sages femmes utilisent le noyau d'avocat pour accompagner tant le désir de grossesse comme la gestion de la contraceptions naturels et interruption des grossesses. Chaque but à sa recette et son dosage spécifique.  Dans un but contraceptif, le noyau rappé et cuit sera utilisé tant pour l'homme comme pour la femme.

 

L'huile d'avocat est un stimulant phagocytaire, la graine possède une activité antibactérienne, une action antitumorale, et efficace contre le ténia. Le fruit vert ne se consomme pas car il est toxique.  

 

 

Parfois est conseillé d'en manger des avocats si l'on souhaite améliorer ses chances de tomber enceinte, ça serait il grâce aux apports importants en vitamine E et Omega 3?

eugenia corne, jamaril, jamaril doula, doula quimper, matriz y flor, rebozo, formation rebozo, formation rebozo finistere, formation rebozo bretagne, rebozo quimper, rebozo finistere, rebozo bretagne,

Remedio pour les Rhumes

Atchoum! L'été m'a dit au revoir!

 

Ca y est! j'ouvre le bal des rhumes à la maison.  Donc, après m'être excusée auprès des mamans et bébés que je devais voir aujourd'hui, je me prépare avec mon breuvage des plantes pour attaquer les microbes qui me font être déjà nostalgique de la canicule...

 

J'entends pas si loin la voix de ma Mamie Titica qui disait tout le temps, dès qu'elle entendais les premiers éternuements... vient te prendre un TOME ou un TOMA.  C'est quoi ça? c'est juste une astuce de ma Titica pour que ça soit facile à retenir les ingrédients. 

Facile hein? Voici comment procéder:

 

1. Faire une décoction d'ail.  C'est à dire dans de l'eau mettre deux gousses d'ail pour un litre d'eau et laisser bouillir pendant 10 min.

2. Retirer de la source de chaleur et laisser infuser pendant 10 min, le thym et l'origan.  Une poignée de la personne malade, pour chaque plante. 

3. Servir et boire chaud avec une bonne cuillère du miel pour chaque tasse que l'on serve.

4.  Rester au chaud la journée et ne plus boire l'infusion après 15h pour ne pas fatiguer l'organisme.  

UNE VARIANTE

Le TOME est la même chose, sauf qu'au lieu de l'ail, nous allons ajouter des feuilles d'eucalyptus.  Si nous n'avons pas, nous pouvons utiliser du miel d'eucalyptus, pour la recette la plus complète! 

Pourquoi ces ingrédients? - Propriétés

THYM

Antiseptique général, le thym est employé pour traiter même des bronchites, la toux (sèche spécialement) et toutes les affections inflammatoires.  Elle est tonique, elle combat l'asthénie.

ORIGAN

Anti-infectieux, et antiseptique respiratoire par sa richesse en terpènes, l'origan traite les infections respiratoires avec mucosité. Elle a une action anti-inflammatoire.

MIEL

Principalement pour renforcer le système immunitaire. Et bien sur, ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques!

AIL

Son activité antivirale n'a pas d'égale! 

Petite Pensée pour les Mamans Allaitantes

C'est déjàune activité intense de s'occuper de son bébé en temps normale, alors que dire si nous sommes malades?  Quand les mamans allaitent, c'est un peu plus facile de s'occuper de son malgré les mouchoirs qui se cumulent.

 

Il n'y a aucune raison de suspendre l'allaitement!

Les germes ne sont pas transmis par le lait, et le petit bébé a sans aucune doute déjà été exposé aux microbes du rhume au moins aussi longtemps que la maman ; il y a certainement été exposé même avant que l'on sache qu'on est malade.

 

Notre lait protège notre bébé. Une maman qui allaite, fabrique des anticorps spécialement dirigés contre les germes auxquels elle et son bébé sont exposés. Ces anticorps sont transmis à l'enfant par le lait.

 

De plus, quand nous nous sommes pas en forme, l'allaitement nous permet de trouver le repos dont nous avons besoin. C'est le bon deal! gagnant-gagnant!

Bain des Flores

jamaril, eugenia corne, matriz y flor, association ixchel, rebozo, ceinture des lunes,

Mon amie, ma sœur, mi linda,

si tu sens que ton regard se perd dans le vide,

et que l’énergie ne te réchauffe pas...

 

Collecte de l'eau de pluie,

laisse que les étoiles versent chaque goutte

et remplissent ta casserole.

Mets la à chauffer à feu doux

pendant ce temps, 

raconte lui tes envies,

prends une belle poignée des roses blanches

et une des pétales rouges aussi

elles te serviront à te connecter à ton souhait.

 

Un peu du miel et de cannelle pour adoucir l'âme,

coupe un peu de lavande pour te sentir détendue

et un peu du pericón pour calmer les nerfs.

 

Si tu te sens angoissée, mets du calendula

et que le romarin lave et emporte toute la colère.

Rien apaise mieux que las hierbas de olor.

 

Que la Camomille te guérisse la tristesse,

et ralentisse le tourbillon d'idées lourdes,

que la Ruda et la Sauge amènent le tout dans la Mère Terre

pour que tout ce qui te dérange, soit transformé

dans ses profondeurs, 

dans son  feu et

dans son eau.

 

Raconte tout à tes hierbitas, 

elles t'écoutent,

parle-leur de tout ce que tu portes sur ton dos...

 

jamaril, eugenia corne, matriz y flor, rebozo, ceinture des lunes, faja, association ixchel,

Éteint ton feu,

quand elle sera tiède

verse cette eau parfumée sur toi.

Sur ta tête pour chasser les pensées qui t'encombrent

et pour que ton regard s'éclaire.

 

Sur ton cœur pour alléger et lâcher

cette charge que tu ressers contre toi,

si t'as besoin de pleurer, pleure,

laisse couler tes larmes

pour qu'elles se réunissent aux gouttes des étoiles

et ainsi te sentir accompagner

plus jamais toute seule.

 

Ressens alors comme toutes, plantes et fleurs,

te donnent un apapacho, un câlin et t'embrassent l'âme.

Enveloppe toi dans tes draps

et couches-toi pour te reposer,

alors les flores réveilleront ton cœur,

tu renaîtras quand rénovée

t'ouvriras tes yeux,

tu vas te connecter avec toute ta force oubliée!

 

Cherche ma douce, mi hermana, mi amiga,

les plantes, las flores,

quand ton regard se perd et le froid vient dans ton corps... 

Eugenia

 

Crédit Photo entête: Lydia Farès