Bougies Rituelles

druidéesse, matriz y flor, gloan glav, eugenia corne, faja, rebozo, ceinture des lunes,

Les bougies ont servi depuis longtemps comme élément des cérémonies et des rituels.  Pour des invocations comme pour des pétitions.  Nous allumons des bougies pour souhaiter un bon anniversaire, pour prier, pour créer une certaine atmosphère, pour nous créer un temps qui marque une certaine importance.

 

Un rappel peut être à des temps où les célébrations et invocations se faisaient devant un feu sacré.  Des flammes chargées des senteurs et arômes, elles brûlent dans ses bras les encens, les fleurs et des éléments de la nature, ingrédients précieux et choisis selon les intentions du rituel. La fumé sucrée, lève les prières de la mère terre au père ciel. Elle est chargée de toutes ces odeurs, des parfums agréables qui traduisent la douceur de nos mots dans notre pétition ou nos remerciements.

 

Ces rituels sont encore vivants chez moi, chez les Mayas, les cérémonies  ou Xukulem, se pratiquent encore de nos jours.  Les bougies sont un élément incontournable lors de nos cérémonies. Par ses différents couleurs, elles marquent les 4 points cardinaux, donnant un cadre et une connexion aux 4 coins de l’univers.

Elles nous relient aux Cœurs et centres: Cœur du Ciel, Cœur de la Terre, Cœur de l’Eau, Cœur du Vent.  

Eugenia Corne, bougies rituelles, ceremonie maya, cholq'ij maya, doula quimper, doula bretagne, doula finistère, Jamaril, faja, matriz y flor,
Préparatifs du Feu Sacré lors de la célébration de notre union du mariage au Guatemala 2006.

 

 

Le temps des cérémonies est un temps de communication, de connexion, de laisser partir, de laisser sortir, émerger et de lâcher, de remercier.  Un temps de gratitude, un temps de renouvellement en clôturant des cycles. Un peu comme le temps d’une méditation devant une bougie, là où, de manière consciente, nous cherchons à libérer notre respiration abdominale et nous vidons le mental (ou au moins on essaie).

Lors de mon évolution sur le chemin du Sac Médecine Traditionnel “Matriz y Flor”, j’approfondis tant dans le corps comme dans l’esprit. Tout en ramenant à moi, nos traditions et mes ressources familiales. Mon envie de mettre au service du subconscient tous nos sens, des infusions, des soins sur notre peau, des odeurs... comme si nous allons contourner le mental. L’ego qui cherche à tout prix de garder le contrôle, garder nos peurs, garder ces vieilles étiquettes qui le rassurent tant. Les notes des fleurs pleines de sens pour chaque étape de notre courbe hormonale en compagnie des archétypes des divinités de notre culture ancestrale. 

Notre cycle féminin est vivant, est un fractale du cycle de la vie dans la Nature, du renouvellement du Printemps au temps Retrait de l’Hiver.  

Nous allons créer un temps rituel pour mieux nous connecter à notre nature et nos rythmes profonds.   

 

4 bougies qui rappellent les 4 points cardinaux les Bacao’ob de nos feux sacrés des Cérémonies Maya. Chacun est représenté par un jaguar, un Balam.  Le jaguar est par excellence, le symbole de l'énergie féminine, il s’écrit Ix en langue maya ancienne.  Ce Nawal ou énergie d’essence vital, fait partie des 20 énergies sacrés du Calendrier Lunaire.  Ce calendrier rythme nos rituels quotidiens personnels, comme les rituels de la communauté.  Les prénoms des déesses commencent par le préfixe Ix, qui veut dire “Dame”.

Comment utiliser les Bougies Rituelles Bacao'ob?

Pendant le temps que nous souhaitons nous octroyer dans la journée. Allume ta bougie. Laisse toi parfumer par les odeurs subtils de ta bougie rituel, réalise le soin ou l’activité qui te fera plaisir et qui t’aidera à contacter avec toi même et ta nature la plus profonde.

Ixkik

Princesse “Sang” du livre sacré des Mayas, Le Popol Wuj. Principe de bravoure, du courage.  Intention de GRATITUDE pour les apprentissages tirés du cycle récemment fini. Oser re-planifier et poser des nouveaux objectifs clairs, en prenant en compte les leçons acquises par le passé. Outil rituel lors des Bains de vapeur aux plantes médicinales ou des Bains des Flores. Période propice dès que les lunes sont passés.

Parfums de Frangipanier et Citron Vert.

Ixchel

Dame Arc-en-Ciel. La gardienne de la fertilité, celle qui assure le lien entre le monde céleste et le monde terrestre. 

L’intention de la CONNEXION entre nos idées et nos créations, on passe au monde concret tout ce que nous avions rêvé.

Outil rituel lors qu’on pratique une Sobada (auto-massage abdominale) un doux accompagnement de l’ovulation. 

Parfums de Figuier et Jasmin.

Ixtab

Dame passeuse d’âme. Celle qui protège les âmes lors de leur transmutation, car elle les débarrasse de tout ce qui les empêche d’aller au paradis.  Elle représente le principe du pardon.  Une graine a besoin de délaisser son enveloppe pour germer. L’intention est le LÂCHER-PRISE. Outil rituel lors que nous consacrons un temps de travail du transgénérationnel, une méditation pendant la période avant les lunes.

Parfums de Rose et Hibiscus.

Ixkakaw

Dame Cacao. Elle représente le renouveau, la promesse d’amour de la vie: On a toujours l'opportunité de recommencer.  Que par le renouvellement de notre cycle, nous donnons continuité à la fertilité. Comme la Mère Terre, la période de retrait de l’Hiver lui permet d’être généreuse lors de l’été. L’intention est la TRANSMUTATION.  Outil rituel lors qu’on pose sa Faja (une ceinture pelvienne) pendant la période des lunes.

Parfums de Tubéreuse et Gardenia.

J'ai préparé une première quantité des bougies rituelles (9) pour vous la partager.  Vous pouvez les trouver dans mon shop par ici... https://www.jamaril.com/shop/autres/

Une fois livrées, vous recevrez aussi un lien pour 4 audios pour vous accompagner lors de chaque phase, ainsi qu'une jolie fiche par bougie pour garder le explications sous la main.