Plantes et Allaitement

jamaril, eugenia corne, jamarilmama, rebozo, ceinture des lunes,

De tous temps et dans tous les pays, les femmes ont cherché à augmenter leur sécrétion lactée par la consommation de diverses plantes.  Au Guatemala, nous connaissons très bien la plante du Ixbut (Euphorbia lancifolia).  Son nom probablement d'origine Maya K'ekchi veut dire: celle qui produit plus du liquide chez la femme. Elle est surtout cultivée au Guatemala et au Cuba.

 

Le Ixbut est une plante indispensable lors de la période post natale, car en plus de veiller sur le lait, elle permet une récupération physique de la mère.  Elle est aussi appliquée lors des contusions, plaies et même lors des morsures de vipère.

 

Elle est considérée comme une plante chaude et la décoction est consommée comme galactogène et galactagogue (une poignée de plante fraîche par litre d'eau).

 

Du a son utilisation traditionnelle, elle est sans danger.  Quant a son efficacité, peu son les études qui portent sur les plantes et leur impact réel.  Il est bien dit dans les traditions que les femmes qui pensent avoir une baisse dans la sécrétion lactée, ont besoin d'être soutenues dans son alimentation, veiller à son niveau du stress et de fatigue, comme la quantité des tétées quotidiennes de son bébé.

 

jamaril, eugenia corne, jamarilmama, rebozo, ceinture des lunes, SMAM 2019, conseillère allaitement quimper, doula quimper

Le manque du lait est une des principales raisons d’arrêt de l'allaitement. Il faut souligner que la production du lait va ensemble avec un stimulation régulière et suffisante. Si les seins sont « vidés » plus souvent et plus complètement, la production lactée augmente habituellement.

 

L’utilisation de galactogogues pour augmenter la production lactée devrait être réservée aux situations dans lesquelles une évaluation soigneuse n’a pas retrouvé de cause que l’on pourrait traiter (une hypothyroïdie maternelle, la prise d’un médicament, une chirurgie mammaire…), et lorsqu’une augmentation de la fréquence des tétées et/ou de l’expression du lait n’a pas permis d’obtenir un résultat. Il sera donc indispensable d’effectuer une évaluation complète du déroulement de l’allaitement (séparation mère-enfant, fréquence des tétées ou des séances d’expression du lait, compléments éventuellement donnés, efficacité de l’enfant au sein…), et de mettre en œuvre les mesures destinées à remédier aux éventuels problèmes constatés.

 

Voir le Dossier d'Allaitement LLL

 

Anis

Fenugrec

Galéga

Ixbut


Plus

Télécharger
A Neglected Mayan Galactagogue
Document sur le Ixbut au Guatemala
a neglected mayan galactagogue ixbut eup
Document Adobe Acrobat 2.2 MB